+02 41 75 60 60

Dossiers

xDSL : les offres internet ADSL, VDSL, SDSL

Le terme xDSL est utilisé de façon générique pour décrire l’ensemble des technologies DSL (Digital Subscriber Line ou ligne numérique d’abonné) disponibles actuellement sur le marché (ADSL, HDLS, SDSL, VDSL…).

Mais quel type d’accès Internet choisir ? ADSL, VDSL, SDSL

Le choix se fait grâce à votre éligibilité ADSL, VDSL, SDLS. En fonction de votre éligibilité ISAPRO vous proposera une offre ADSL, VDSL ou SDSL. Nous vous expliquons tout sur ces technologies liées au réseau cuivré.

L’offre ADSL 

Aujourd’hui encore, l’ADSL est le réseau le plus étendu en France, avec plus de 99 % des foyers français éligibles à une connexion haut débit.
Le débit sera Asymétrique, ce qui signifie que le débit descendant (ou entrant) sera plus élevé que le débit montant (ou sortant). La vitesse de vos téléchargements sera plus importante que l’émission de vos fichiers vers l’extérieur. Si vos besoins ne se limitent qu’à du surf et la gestion de vos e-mails, l’ADSL sera suffisant dans la mesure où c’est bel et bien le débit descendant qui sera le plus important. L’inconvénient majeur de cet accès Internet est le manque de garantie de débit, celui-ci variera en fonction de votre éligibilité.

L’offre VDSL

Il fonctionne exactement de la même manière que le lien ADSL, mais il propose une augmentation de votre débit VDSL théorique (jusqu’à 50Mbits). Il peut être disponible si vos locaux se trouvent à une distance proche du central téléphonique (moins d’1 Km).

L’offre SDSL

Le débit sera cette fois-ci Symétrique, idéal pour des besoins d’hébergement de vos serveurs sur place, ou encore les solutions de Voix sur IP ou des applications de visioconférence. Sur ce type de lien, contrairement à l’ADSL/VDSL, vous obtiendrez une garantie de débit. Autre élément différenciant par rapport à l’ADSL/VDSL, la GTR (garantie de Temps de Rétablissement) est 4 heures ouvrées. Elle est indispensable pour votre entreprise dont sa productivité dépendra en partie de la fiabilité de son accès haut débit.

Conclusion sur les offres internet ADSL, VDSL, SDSL

Le choix du type de lien doit se faire selon plusieurs critères : la criticité du site raccordé, les différents flux que doit transporter le lien, le nombre d’utilisateurs simultanés sur site par application, le nombre d’utilisateurs extérieurs au site se connectant aux applications hébergées et bien entendu le budget.

Il est possible d’agréger plusieurs liens d’opérateurs, de boucles locales différentes, et de mettre en place des mécanismes de failover, de load balancing et de gestion de la qualité de service évoluée.

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter au 02 41 75 60 60.