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Téléphonie professionnelle, comment s’y retrouver ?

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Au niveau des réseaux, traditionnel ou IP ?

Il existe plusieurs types d’offres de téléphonie. Nous avons la traditionnelle RTC dite Analogique, la version Numérique pour Entreprise (Numéris) et la plus récente, la ToIP (Telephony over IP).

La fiabilité des offres classiques (Analogique et Numéris) n’est plus à démontrer mais son évolutivité sur les nouveaux usages est limitée. C’est pour cela que les solutions IP sont la solution d’avenir et que la fin des liaisons classiques est désormais programmée. A partir de 2018, il sera impossible de créer de nouvelles lignes analogiques ; en 2019 des lignes Numéris.

La fin de l’installation de nouvelles lignes analogiques arrivera en 2018 et le Numéris en 2019. La fin du support commencera en 2022 au mieux.

Les solutions IP sont basées sur des connexions internet via vos liens existants, mutualisés ou dédiés. La gestion de la qualité du réseau est devenue primordiale. Du fait des usages informatiques, les liens sont devenus vitaux pour l’activité des sociétés.

Et pour le standard PABX , IPBX ou Centrex ?

Aujourd’hui, quasiment tous les systèmes installés sur site sont plutôt de la famille des IPBX. De nouveaux acteurs sont arrivés sur le marché avec des offres logicielles, matériels dédiés qui permettent de nouveaux usages tout en préservant les fonctionnalités historiques. Tous ces produits s’adaptent à de nouveaux usages et une plus grande mobilité.

Pour les installations multi sites ou les petits consommateurs, l’offre Centrex est l’offre idéale afin de ne plus avoir à investir dans un standard téléphonique. En fonction de vos besoins, cette offre peut être un réel atout.

Quels sont les avantages de la VoIP ?

Les avantages de la téléphonie sur IP, en général sont multiples :

  • Améliorations opérationnelles :
    • Meilleure portabilité des postes téléphoniques
    • Gestion multi sites simplifiées
    • Liaison informatique intégrée nativement
    • Gestion télétravailleurs améliorée
  • Économie sur le câblage : La téléphonie utilise le réseau informatique
  • Economie sur les communications : Les tarifs sont plus avantageux en VoIP
  • Mutualisation des couts des liens DATA
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Comment réussir un déploiement VoIP ?

Si l’on souhaite réussir son déploiement VoIP, il faut définir l’ensemble des paramètres, des fonctionnalités qui sont attendus. Quelles fonctionnalités sont attendues ? Nombre de sites et d’utilisateurs par site ? Quel délai de garantie de temps de rétablissement dois-je appliquer sur le lien ? Mutualisé ou dédié ? Lien de secours ou non ?

De nombreux paramètres doivent être validé avant tout déploiement que ce soit d’un IPBX, d’un Centrex ou d’un remplacement de lien analogique ou Numéris.

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter au 02 41 75 60 60.